• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Saint Laurent du Pont
Bandeau inférieur

Mairie - Municipalité/Commissions Municipales

Commissions Municipales

Commission Travaux, Eau & Assainissement


Président : Raymond Ferrieux

Membres : Didier TIRARD-COLLET, Michel COLLOMB, Dominique DEPREZ, Daniel BUDYCH, Fabrice GUIGON, Christophe RUELLE, Cédric MOREL, Jean-Claude SARTER, Christian ALLEGRET, Gérard GAVIOT  


 1.    Travaux


La commission pilote les projets de travaux et assure le suivi de l'exécution des chantiers, dans le respect de la règlementation des marchés publics (procédures d'appel d'offres) et de l'enveloppe budgétaire allouée.
Entretien et de l'amélioration des espaces publics = espaces verts et sportifs, éclairage publique, bâtiments publics, voirie communale ...


2.      Eau & Assainissement

La commission étudie les besoins en entretien et extension des réseaux d'eau potable et d'assainissement (= stations de pompage, réservoirs, station d'épuration), gère le budget du service en régie directe et intervient en cas de non paiement des factures.


Les membres de la Commission Travaux, Eau & Assainissement  représentent la Commune au sein de différents organismes :
- SIAGA : Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents
- Association Avenir : protection des espaces naturels de l'Isère
- SEDI : Syndicat des Energie du Département de l’Isère

Ils assurent leurs missions en partenariat avec :
- la Direction Départementale de l’Equipement
- La Communauté de Communes Chartreuse Guiers
- Le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Guiers
- Office Nationale des Forêts
- Le Conseil Général de l'Isère
et en fonction des programmes en lien avec divers bureaux d'études


Commission Urbanisme


Président : Michel COLLOMB

Membres : Raymond FERRIEUX, Fabrice GUIGON, Roger LEVAYER, Christophe RUELLE, Daniel BUDYCH, Cédric MOREL, Corine GUIGUET BOLOGNE, Nathalie HENNER, Philippe THOMAS


La Commission Urbanisme est chargée de définir la politique de développement urbain de la Commune (élaboration du Plan Local d'Urbanisme) et d'en contrôler sa mise en oeuvre dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols (permis de construire, déclaration préalable de travaux, certificats d'urbanisme...).
Elle est également chargée de coordoner et piloter les projets d'aménagement (opérations foncières, maitrîse d'ouvrage...)

Ces missions sont assurées en partenariat étroit avec les services de la Direction Départementale des territoires et l'architecte conseil CAUE de la Commune Laurent-André DOUGET.



Commission Vie Scolaire


Président : Roland DESCOTES-GENON


Membres : Raymond FERRIEUX, Laurette REY, Céline BOURSIER, Nathalie HENNER, Laëtitia FATIO


La Commission Vie Scolaire participe aux conseils d'école, organise les services périscolaires (cantine et garderie), planifie les travaux des bâtiments scolaires en lien avec les Directeurs, les Parents d'Elèves et la Commission Travaux, subventionne l'achat de matériel et les projets pédagogiques (sorties scolaires), organise l'accueil des élèves en cas de grève des enseignants et assure le suivi des effectifs.

Elle participe également au conseil d'administration du Collège Le Grand Som et assure le suivi du partenariat de restauration (les élèves des écoles de la Plaine et de Villette déjeunant au collège, 2 membres du personnel communals sont mis à disposition de la structure).

Chargée d'animer le réseau local de prévention en lien avec la Gendarmerie et le PAJ (3 membres de la Commission siègent au Conseil d'administration de l'association Pour l'Action Jeune) la Commission participe activement aux travaux de prévention de la délinquance de la Cellule de Veille Intercommunale.


Commission Vie Associative et Culturelle

Président : Didier TIRARD-COLLET

Membres : Céline BOURSIER, Véronique GENDRE, Christiane MOLLARET, Marie-Christine PERROUX, Jean-Claude SARTER, Philippe THOMAS   

La Commission organise différentes expositions et manifestations culturelles et soutient les projets des associations Laurentinoises dans ce domaine.
La Commission veille à la bonne utilisation des équipements sportifs par les différentes associations de la Commune et participe à l'organisation de diverses manifestations sportives, en particulier la course des 24 Heures.



Commission Tourisme, Artisanat et Commerce

Présidente : Christiane MOLLARET

Membres : Didier TIRARD-COLLET, Véronique GENDRE, Laurette REY, Daniel BUDYCH, Maxence ORTHLIEB, Bernard PICHON-MARTIN, Philippe THOMAS
  

La Commission est chargée d'assurer la promotion touristique de la Commune en lien étroit avec la Maison du Tourisme, l'Association de Développement Touristique et le Parc de Chartreuse et soutient l'activité commerciale et artisanale sur le territoire de St Laurent du Pont.

Dans ce cadre, elle assure la communication de l'animation locale et organise différentes manifestations telles que le marché aux fleurs et la fourche à la fourchette.

La commission assure également la promotion des atouts de notre cité, participe aux travaux de fleurissement et gère le fonctionnement du camping municipal.


Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et commission d'Aide Sociale


Présidente CCAS: Patricia PELLORCE 

Membres du Conseil Municipal : Véronique GENDRE, Corinne GUIGUET-BOLOGNE, Dominique DEPREZ, Laëtitia FATIO    

Membres représentant les associations oeuvrant dans le domaine social :

  • Marie CAPELLI, Aide à l'Enfance Hospitalisée
  • Franklin PAQUIN, cfdt
  • Eliane TERPEND, tutelles
  • Bernadette RITI, Secours Catholique
  • Simone SALVI, Amicale Rencontre
  • Ginette LAPORTE, admr

La commission d'aide sociale et le CCAS proposent différents services à la population : téléalarme, portage de repas à domicile, taxi pour se rendre au marché le jeudi, banque alimentaire, aides sociales ponctuelles ...

De plus, différentes manifestations sont organisées : repas des anciens (à partir de 72 ans), réception des 80 ans, réception des nouveaux arrivants ...

Le CCAS assure également le suivi des dossiers d'aide légale et facultative, l'attribution des logements sociaux et les partenariats avec les associations, en particulier le Centre Social


Présidente de la Commission du Centre Social: Véronique GENDRE

Membres:

  • Patricia PELLORCE
  • Bertrand PICHON-MARTIN
  • Dominique DEPREZ
  • Marie-Christine PERROUX


Commission Information

Président : Maxence ORTHLIEB

Membres : Christiane MOLLARET, Nathalie HENNER, Roger LEVAYER, Patricia PELLORCE, Christophe RUELLE, Didier TIRARD-COLLET, Véronique GENDRE, Céline BOURSIER  

La commission élabore le bulletin municipal.



Commission Finances

Président : Jean-Louis MONIN

Membres : Nathalie HENNER, Christophe RUELLE, Didier TIRARD-COLLET, Maxence ORTHLIEB, Cédric MOREL, Christian ALLEGRET, Raymond FERRIEUX, Jean-Claude SARTER, Dominique DEPREZ, Michel COLLOMB, Bertrand PICHON-MARTIN.