• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Saint Laurent du Pont
Bandeau inférieur

Mairie - Municipalité/Actualites

Les bons réflexes à adopter en alpage !

Les beaux jours sont là, alors quoi de mieux qu'une virée en alpage pour prendre un grand bol d'air ?

Les alpages sont des pâturages d'altitude utilisés par les éleveur(se)s et berger(e)s, locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage des zones d’alpages est essentiel aux éleveurs pour gagner en ressource fourragère et donc conforter leur activité économique. Il assure également l'entretien de ces espaces en limitant la progression de la forêt, nous assurant de magnifiques points de vue sur le massif de la Chartreuse !


 Afin de profiter au mieux de ces paysages emblématiques de nos montagnes, nous vous rappelons quelques règles de conduite essentielles pour que vos randonnées se déroulent au mieux.

 

Les alpages sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à bien laisser les clôtures en place après votre passage (des points de franchissement sécurisés sont aménagés sur les sentiers).

Ensuite vous croiserez sûrement les troupeaux qui broutent ou se reposent. Pour ne pas les déranger ou les effrayer, ralentissez à leur approche et évitez les gestes brusques. Vous pouvez les contourner tranquillement, sans crier.

Suivant la période, il est interdit d’amener votre chien sur la plupart des alpages de Chartreuse, de par différentes règlementations, voir la carte ci-contre. En effet celui-ci peut effrayer le troupeau et perturber le travail des chiens de conduite. Il représente aussi une menace pour la faune sauvage présente dans ces espaces.

Vous pourriez aussi croiser des chiens de protection dont le rôle est de protéger le troupeau face aux attaques de prédateurs. Ces chiens peuvent percevoir votre présence comme une menace. Gardez vos distances avec le troupeau et contournez-le largement. Consultez d’autres informations dans les offices du tourisme.

Enfin, les prairies sont des milieux sensibles à l'érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis. De même, avant de poser votre tente, assurez-vous que vous ne dérangez pas le troupeau et préférez les zones où l’herbe est rase afin de ne pas gâcher celle-ci.

 

Ces quelques réflexes permettent de partager ensemble l'alpage tout en profitant des beaux sentiers de randonnée !