Formation compostage et paillage

Le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse vous propose un programme complet et gratuit de formations sur les techniques de compostage-paillage

Le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse vous propose un programme complet et gratuit de formations sur les techniques de compostage-paillage, savoir les transmettre et faciliter sa vie de jardinier.

Ces formations sont :

· gratuites et d’une durée de 3h (elles peuvent être proposées sur différents jours de la semaine : mercredi après-midi, vendredi après-midi et samedi matin)

· ouvertes à tous les habitants du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (toute personne souhaitant acquérir des connaissances et compétences personnelles sur le compostage et le paillage peut s’inscrire à une ou plusieurs des formations proposées) divisées entre des temps en salle et des visites de terrain (chez l’habitant) avec présentation d’outils, de procédures et de supports.

Les lieux de formations sont encore à déterminer (en fonction du lieu de résidence des inscrits).

Planning des formations :

• Samedi 9 avril 2022 de 9h à 12h : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine  (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, utilisation du compost, etc.).
  • Vendredi 3 juin 2022 de 13h30 à 16h30 : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine (les règles d’or pour bien composter, quels déchets peuvent être compostés, utilisation du compost, etc.).
  • Vendredi 1er juillet 2022 de 14h à 17h : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine  (perfectionnement) : découverte de la faune du compost (micro et macroorganismes) et de la pratique du paillage. Il faut nécessairement s’être inscrit à la première session « Comment bien composter » afin de pouvoir accéder à la seconde partie de la formation. »
  • Samedi 17 septembre 2022 de 9h30 à 12h30 : Le compostage partagé (en pied d’immeuble, quartier…) : les spécificités du compostage partagé, les déchets concernés par le compostage partagé, les différences avec le compostage domestique et l’organisation du lancement d’un site.

• Samedi 17 septembre 2022 de 13h30 à 16h30 : Comment gérer ses gros volumes de déchets verts à domicile: leur saisonnalité et les techniques de gestion écologique à domicile de ses déchets verts (le broyage à la tondeuse, le paillage, etc.).

Nombre de place limité à 15 personnes. La collectivité se réserve le droit d’annuler cette formation si l’effectif est insuffisant.

Inscription par email : prevention-dechets@cc-coeurdechartreuse.fr ou par téléphone 04 76 66 65 24.